Ce que je propose, je le pratique avec des élèves âgés de quatorze à seize ans. Les élèves du lycée professionnel dans lequel j’enseigne sont souvent des jeunes éprouvant un mal-être scolaire et parfois, social, "cabossés" par leur parcours scolaire antérieur. Des jeunes en « perte de sens » vis-à-vis de l’enseignement et dans un rapport difficile aux savoirs théoriques. Aussi sont-ils davantage attirés par les approches concrètes et pragmatiques.
Depuis quinze ans, je les côtoie, ainsi que leurs parents ; je les connais donc bien. Chaque année revient la même question : « M’sieur, vous donnez du travail à la maison ? ». Je réponds toujours de la même manière : « Oui ! », et je constate aussitôt le même désarroi chez mes apprentis-sages : « Ah ! non ! et… c’est noté ? » Sous-entendu, si je ne les fais pas – les devoirs –, serai-je sanctionné ? Triste constat.
Du côté des parents, la phrase qui revient le plus souvent est la suivante : « Je n’y connais rien, à votre matière, je ne pourrai plus l’aider, il devra se débrouiller seul ! ». Plus facile à dire qu’à faire.
Pour équiper chacun d’outils « multi-usage » je vous propose avec Sophie – mais ce n’est pas une solution qui résoudra tous vos problèmes ! – une méthode intégrative, afin que les jeunes, trouvent un sens au travail scolaire plutôt qu’à une scolarité qui leur semble forcée. L’objectif vise à acquérir des techniques d’apprentissage en mettant en place des stratégies, afin d’appréhender les leçons, de les comprendre et de les mémoriser.
Un schéma vaut mille mots, c’est pour cela que Sophie vous guidera avec ces belles illustrations. Le mot d’Ismail.